Aller au contenu principal
Fermer

Dix-huit États membres intéressés par le programme d'armement "Safe"
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 13:59

Des soldats de l'armée française installent un canon automoteur Caesar

Des soldats de l'armée française installent un canon automoteur Caesar

Dix-huit États membres de l'Union européenne (UE) ont jusqu'à présent exprimé leur intérêt pour le programme européen d'achats d'armements en commun destiné à renforcer les capacités de défense du bloc, pour un montant de 147 millions d'euros, a déclaré la Commission européenne mercredi.

Le fonds, baptisé "Safe" (Action de sécurité pour l'Europe), devrait à terme permettre de lever 150 milliards d'euros d'investissements dans la défense. Les pays ont jusqu'au 30 novembre pour soumettre leurs demandes.

La Commission a précisé que l'"intérêt fort" initial pour ce programme lui permettait désormais de se préparer à lever des fonds sur les marchés de capitaux.

Les pays ayant exprimé leur intérêt incluent la France, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie.

(Reportage de Bart Meijer, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 30 juillet 16:03

    L’Allemagne, les Pays-bas et le Danemark préfèrent visiblement le matériel non-européen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Pages les plus populaires